F i a b l e - C o m p l e t - É c o n o m i q u e

La Philosophie d'Elicthus
Elicthus : fiable, complet, économique

   Comme tout acteur d'Open Source, Elicthus est là pour construire en partageant, mais aussi pour défendre l'indépendance. Comme toute entreprise, Elicthus est là pour faire prospérer sa structure, mais aussi pour aider d'autres entreprises dans leur quête de la maîtrise de l'informatique. Or, il y a plusieurs manières d'accomplir tout ceci. Le pourquoi de l'existance d'Elicthus est sa philosophie que nous pourrions essayer d'expliquer à travers quelques postulats :
Pour que l’ordinateur ne nous contrôle pas, contrôlons l’ordinateur.

Tout est contrôlé aujourd’hui par des logiciels : du freinage de votre voiture jusqu’aux battements du cœur humain assisté par le pacemaker, en passant par le vote législatif. Si vous confiez ces tâches à des logiciels propriétaires et privateurs, vous n’avez aucun contrôle là-dessus et votre vie ne dépend que du bon vouloir d’une multinationale, personne ne pourra prendre votre défense. Dans la société humaine cela s’appelle l’esclavage (volontaire). Si vous confiez ces tâches à des logiciels Open Source, vous avez la possibilité de contrôler directement (ou à travers de nombreux spécialistes) leurs fonctionnements. Cela s’appelle une société libre. Les logiciels Open Source sont appelés des logiciels libres non pas parce qu’ils le sont, mais parce qu’ils vous procurent la liberté.

Si vous pouvez adapter vos logiciels, vous irez droit au but.

D’après les statistiques généralement admises, nous passons de 25 à 45 % de notre temps d’utilisation de l’informatique à rechercher une commande adéquate ou un bouton nécessaire. Si vous pouvez modifier ne fut-ce que l’interface des logiciels de manière à placer le bon bouton au bon endroit, vous gagnez 10 % en efficacité. Si en plus vous pouvez modifier les fonctions elle-mêmes afin de les adopter à vos besoins, vous gagnerez jusqu’à 30 % d’efficacité. N’importe quel ingénieur ou programmeur peut faire ses adaptations pour vous sur un logiciel Open Source. Aucun ne peut le faire parfaitement bien sur un logiciel propriétaire et privateur. Les logiciels Open Source vous procurent l’efficacité et donc la prospérité.

Celui qui peut contrôler le système de son ordinateur, est maître de son outil.

Quelle que soit l’efficacité des logiciels Open Source, elle est amoindrie, voire anéantie, si le système qui les accueille est propriétaire et privateur. Le système peut surveiller et contrôler le fonctionnement des logiciels, c’est même une de ses raisons d’être. Mais si vous ne pouvez pas contrôler le système, cela revient à devenir locataire de l’informatique que vous avez acheté au prix de la propriété. Dans la société humaine, cela s’appelle la tyrannie. Les logiciels Open Source vous procurent la vraie propriété et donc l’indépendance.

La liberté d’une entreprise passe par la surveillance de son informatique.

Dans un marché saturé et dans le contexte d’une concurrence rude, la seule chose qui distingue une entreprise est l’information qu’elle possède. L’information est le capital du XXIe siècle. Et cela ne va pas s’arranger, car la population grandit et la concurrence avec. Il y a l’argent, il y a le pouvoir (qui donne de l’argent) et il y a l’information (qui procure le pouvoir et l’argent). C’est à vous de savoir si votre entreprise n’est là que pour survivre (et pour vous aider à survivre) ou si elle est là pour vivre et créer. Dans le premier cas, vous pouvez vous contenter de la place de galérien sur la galère d’un système propriétaire et privateur ; dans le second, soyez le capitaine d’une frégate indépendante d’un système Open Source. Tous ce que gagne le galérien, il le fait pour le propriétaire de la galère, tout ce que gagne le capitaine d’une frégate est pour lui (même s’il doit payer une dime au roi). L’information est l’or moderne. Il suffit de voir les géants du commerce moderne, ils sont dans l’information. Une multinationale historique ou un entrepreneur débutant, n’ont qu’une seule richesse : l’information. Les logiciels Open Source vous procurent la liberté d’entreprendre.



© 2014-2017 Tous droits réservés.